CHERCHER >>
 

   
 
> Les pesticides / Introduction
Introduction

Le terme pesticide, dérivé du mot anglais pest (« ravageurs »), désigne les substances ou les préparations utilisées pour la prévention, le contrôle ou l'élimination d'organismes jugés indésirables, qu'il s'agisse de plantes, d'animaux, de champignons ou de bactéries.

 

L'observatoire des résidus de pesticides (ORP) a choisi de retenir pour ses travaux une définition plus large, visant à couvrir l’intégralité des substances « pesticides ». Ainsi, au-delà des produits à usages agricoles ou des produits destinés à l’entretien des espaces verts et des jardins amateurs (produits phytopharmaceutiques), certains produits biocides et les antiparasitaires humains et vétérinaires sont également pris en compte.

 

 
 
Dans ce contexte, pas moins de quatre cadres réglementaires distincts régissent aujourd’hui la mise sur le marché des pesticides (la directive 91/414/CEE abrogée par le règlement (CE) n°1107/2009 pour les produits phytopharmaceutiques, la directive 98/8/CE abrogée par le règlement (UE) n°528/2012 pour les produits biocides et les directives 2004/27/CE et 2004/28/CE pour les produits antiparasitaires à usages humains et vétérinaires).

 

Le terme résidus permet, quant à lui, de tenir également compte des produits de dégradation de ces substances (on parle alors de résidus ou de métabolites) et de molécules interdites, quelquefois depuis de longues années, mais qui du fait de leur rémanence dans les compartiments de l’environnement peuvent conduire à une exposition des populations.

 Dernière mise à jour : 14/01/2014